Les perceptions extrasensorielles des animaux
Rupert Sheldarke, biologiste, a effectué des recherches sur les pouvoirs de perceptions des animaux, à l’aide d’interviews, de sondage et d’expériences. Il a développé a théorie des champs morphiques et a travaillé sur trois type de perceptions extrasensorielles : la télépathie, le sens de l’orientation et le sens prémonitoire.
Les chiens connaissent ainsi le moment du retour de leur maitre car ils commencent a réagir, vidéo à l’appui , dés que le maître a l’attention de rentrer, même si l’horaire est aléatoire .Des chats peuvent aussi réagir vocalement à l’instant de la mort de leur maître qui se trouve à des kilomètres. Existe-t-il réellement un lien invisible entre les animaux, les humains et l’environnement ?
Ethologues ,scientifiques et philosophes parlent aujourd’hui d’intelligence et de sensibilité aussi bien pour les végétaux, que les animaux et les humains, l’intelligence étant la capacité à résoudre avec succès des problèmes complexes dans son propre environnement et à anticiper.
Les émotions chez l’animal.
Lorsque que les animaux ressentent une émotion, ils subissent les mêmes réactions chimiques et libèrent les mêmes hormones que les humains. Chez les animaux, les émotions ont pour but premier de permettre la survie et l’adaptation. Par exemple, la peur permet de fuir le danger. La neurobiologie nous permet aujourd’hui de prouver les observations que nous faisons au contact quotidien de nos animaux. C’est le système limbique qui est le siège des émotions dans le cerveau des mammifères. L’amygdale joue un rôle essentiel dans la gestion de nos émotions, en particulier les réactions de la peur et d’anxiété.
C’est le répertoire comportemental qui nous renseignera sur les états émotionnels de nos animaux de compagnie mais il est souvent difficile d’évaluer avec précision leurs émotions. Cela nécessite une bonne connaissance de leurs modes de communication.
Les émotions peuvent être de deux types : agréables, comme la joie d’être caressé ou de retrouver ses maîtres après une absence, ou désagréables, comme la peur, la colère, le dégoût. La liste est non exhaustive.
Source : livre (Prendre soin de son animal avec #les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux)
